close
close
close

La période d’inscription est terminée

Désolé! Le Défi mondial Fairtrade de cette année est maintenant terminé! Il existe toutefois plusieurs façons d’appuyer Fairtrade; ainsi, vous célébrerez Fairtrade tous les jours grâce à vos achats!

Il peut s’agir d’un moment simple au cours duquel vous mangez un produit Fairtrade, d’une pause-café entre collègues ou bien d’un repas en famille. Ce sont toutes des raisons de célébrer, car les agriculteurs et les travailleurs Fairtrade bénéficient alors d’une entente plus équitable.

Grâce à des gens comme vous, davantage d’agriculteurs et de travailleurs dévoués de partout au monde peuvent se construire une vie plus prospère et un avenir meilleur.

Comment? D’abord, il existe un prix minimum Fairtrade pour plusieurs produits. Celui-ci agit comme un filet de sécurité lorsque les prix courants descendent sous des niveaux durables. Et puis, il y a aussi la prime Fairtrade, une somme d’argent supplémentaire qui s’ajoute au prix de vente et que les agriculteurs dépensent comme bon leur semble. Certains choisissent d’améliorer leur qualité de vie en apprenant de nouvelles techniques agricoles, certains choisiront de construire des écoles et d’autres opteront pour un investissement dans de meilleurs soins de santé ou bien dans la protection de l’environnement.

Notre but à tous : une entente équitable pour tous les agriculteurs et travailleurs. Bien qu’il reste du chemin à parcourir, plusieurs succès méritent d’être célébrés.

Voyez comment vous pouvez appuyer Fairtrade : fairtrade.ca

close
close

Au sujet du Défi mondial Fairtrade

Du 12 au 14 mai 2017, joignez-vous aux agriculteurs et aux travailleurs Fairtrade ainsi qu’aux supporters du Défi mondial Fairtrade.

Faites plaisir à vos collègues, amis ou clients en leur offrant des produits certifiés Fairtrade comme le chocolat, le café ou la banane.

Organisez votre propre célébration Fairtrade, aussi grande ou petite qu’elle soit. Il peut simplement s’agir du moment où vous mangez un produit certifié Fairtrade, d’une pause-café avec les collègues ou bien d’un repas en famille. Voilà de bonnes raisons pour célébrer, car cela signifie que les agriculteurs et les travailleurs Fairtrade bénéficient d’une entente équitable.

Créons la plus importante célébration Fairtrade que le monde ait jamais vue!

Jetez un coup d’œil à la carte des célébrations Fairtrade
close
Participants
  • Slide

    À la rencontre des héros Fairtrade

Histoires dignes d’être partagées

Au sujet de Fairtrade

Le commerce équitable est une approche alternative au commerce conventionnel. Le commerce équitable est basé sur l’existence d’un partenariat entre producteurs et commerçants, entreprises et consommateurs. Le système international Fairtrade – composé de Fairtrade International et de ses organisations membres – représente le système de commerce équitable le plus important et le plus largement reconnu au monde.

Le saviez-vous?

À la rencontre des agriculteurs

Plus de 1,6 million d’agriculteurs et de travailleurs répartis dans 75 pays font partie du système Fairtrade. Voici quelques-unes des personnes qui produisent les aliments que nous aimons tant manger.

  • Robinson

  • Albert

  • Ani

  • Kelly

  • Faites la rencontre de Robinson.

    Robinson travaille dans une plantation de bananes certifiée Fairtrade située dans la province El Oro en Équateur. Lorsqu’il est arrivé dans la région, il avait tout perdu en raison de mauvaises conditions météorologiques. Plus tard, Robinson a reçu une aide au logement financée par la prime Fairtrade – aide qui est offerte à tous les travailleurs. « Grâce à l’aide de Fairtrade, j’ai acheté des terres, j’ai construit une petite maison et ils m’ont également aidé avec les bourses et les médicaments pour mes enfants. »

  • Faites la rencontre d’Albert.

    En Côte d’Ivoire, le fermier Albert certifié Fairtrade, ainsi que son groupe d’agriculteurs ont investi la prime Fairtrade qu’ils ont obtenue à la suite de la vente de leur cacao dans la reconstruction de deux écoles primaires de la région. Le groupe a également aidé Albert à l’aide de prêts afin qu’il puisse envoyer ses enfants à l’école. « Le cacao me permet de subvenir aux besoins de ma famille, de me nourrir et d’avoir accès à des soins de santé; le cacao est tout pour moi! »

  • Faites la rencontre d’Ani.

    En Indonésie, la productrice de café certifiée Fairtrade Ani, ainsi que son groupe d’agriculteurs ont investi une partie de leur prime Fairtrade dans la production de grains de café de meilleure qualité afin de gagner davantage pour leur café. « J’espère avoir un avenir meilleur. Lorsque tous mes besoins sont couverts, tous mes enfants peuvent avoir une éducation supérieure. Ainsi, lorsque mes enfants choisissent également d’être producteur de café, ils peuvent être de meilleurs producteurs que moi… »

  • Faites la rencontre de Kelly.

    En Colombie, Kelly travaille pour une coopérative de bananes certifiée Fairtrade. Kelly est la présidente de son organisation de femmes financée par la prime Fairtrade et de plus, elle organise des activités pour les enfants. Kelly n’a pas eu la chance de poursuivre ses études. Toutefois, grâce à l’aide de la coopérative, elle espère que ses enfants le pourront. « J’ai quatre beaux enfants et je souhaite qu’ils puissent tous progresser dans leur vie et devenir des professionnels. »

À la rencontre de la communauté