close
close
close

Sign up is over (copy 6)

Environ 50.000 parts de cake, cinq jours remplis de plaisirs équitables, d'amour et de moments pâtisserie partagés pour les agriculteurs du monde entier ! Merci à tous davoir fait que ce challenge soit le plus délicieux et le plus équitable d'entre tous ! Continuez à partager ces beaux moments équitables et à 2018 !

  #fairtradechallengebelgium

close
close

Faites un break, partagez un cake

Prenez un petit moment pour vous. Une petite pause (mentale). Imaginez que vous puissiez vous réveiller dans un monde nouveau, où tout paraît plus juste et plus équitable. À quoi ressemblerait alors ce monde ?

Vous y êtes ? Vous le voyez ? Eh bien, revenez maintenant avec nous et partagez ce petit moment !

Faites un cake équitable ou allez en acheter un dans une pâtisserie du coin et partagez-le en parts égales entre les membres de votre famille, vos amis ou collègues. Vous ne partagez pas seulement le cake, mais aussi l’impact.

Chaque tranche de cake raconte en effet une histoire. Les histoires oubliées des gens derrière nos ingrédients à gâteau. Mais dès que nous y réfléchissons un peu, cela revient vite.

De quoi avez-vous besoin pour préparer un délicieux cake ?

D’ingrédients équitables et de communautés d’agriculteurs fortes !

Joignez-vous à la cause et enregistrez votre pause cake !

Découvrez les pauses cake prés de chez vous
close
Parts de cake
Producteurs heureux
  • Slide

    Rencontrez les héros de Fairtrade

Faites un break du 10 au 14 mai

Saviez vous que...

Rencontrez nos héros ! ...

Plus de 1,6 million de producteurs et travailleurs font partie du système Fairtrade dans 75 pays différents. Faites la connaissance de certains d'entre eux qui produisent notre nourriture.

  • Robinson

  • Albert

  • Ani

  • Kelly

  • Faites la rencontre de Robinson

    Robinson travaille dans une plantation de bananes certifiée Fairtrade située dans la province El Oro en Équateur. Lorsqu’il est arrivé dans la région, il avait tout perdu en raison de mauvaises conditions météorologiques. Plus tard, Robinson a reçu une aide au logement financée par la prime Fairtrade – aide qui est offerte à tous les travailleurs. « Grâce à l’aide de Fairtrade, j’ai acheté des terres, j’ai construit une petite maison et ils m’ont également aidé avec les bourses et les médicaments pour mes enfants. »

  • Faites la rencontre d’Albert

    En Côte d’Ivoire, le fermier Albert certifié Fairtrade, ainsi que son groupe d’agriculteurs ont investi la prime Fairtrade qu’ils ont obtenue à la suite de la vente de leur cacao dans la reconstruction de deux écoles primaires de la région. Le groupe a également aidé Albert à l’aide de prêts afin qu’il puisse envoyer ses enfants à l’école. « Le cacao me permet de subvenir aux besoins de ma famille, de me nourrir et d’avoir accès à des soins de santé; le cacao est tout pour moi! »

  • Faites la rencontre d’Ani

    En Indonésie, la productrice de café certifiée Fairtrade Ani, ainsi que son groupe d’agriculteurs ont investi une partie de leur prime Fairtrade dans la production de grains de café de meilleure qualité afin de gagner davantage pour leur café. « J’espère avoir un avenir meilleur. Lorsque tous mes besoins sont couverts, tous mes enfants peuvent avoir une éducation supérieure. Ainsi, lorsque mes enfants choisissent également d’être producteur de café, ils peuvent être de meilleurs producteurs que moi… »

  • Faites la rencontre de Kelly

    En Colombie, Kelly travaille pour une coopérative de bananes certifiée Fairtrade. Kelly est la présidente de son organisation de femmes financée par la prime Fairtrade et de plus, elle organise des activités pour les enfants. Kelly n’a pas eu la chance de poursuivre ses études. Toutefois, grâce à l’aide de la coopérative, elle espère que ses enfants le pourront. « J’ai quatre beaux enfants et je souhaite qu’ils puissent tous progresser dans leur vie et devenir des professionnels. »

Pourquoi le Fairtrade ?

800 millions de personnes vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. Et 2/3 d’entre elles sont des agriculteurs. Les gens grâce à qui nous avons de la nourriture dans notre assiette ne peuvent eux-mêmes souvent pas offrir 3 repas par jour à leur famille. Absurde, n’est-ce pas ? C’est pourquoi le système Fairtrade offre une alternative. Un modèle commercial équitable, basé sur des normes sociales et écologiques. En langage simple : il s’agit d’un commerce pour et par les gens, qui respecte l’environnement.

Comment ? Eh bien, le système Fairtrade est basé sur deux principes : le prix minimum et la prime.
Le prix minimum Fairtrade constitue un filet de sécurité économique pour les communautés d’agriculteurs. Lorsque le prix d’un produit sur le marché international baisse, l’agriculteur Fairtrade est assuré de recevoir un prix minimum, même si celui du marché libre est inférieur. Grâce à cela, les agriculteurs et leurs familles peuvent non seulement investir dans divers projets (à long terme), mais ils peuvent aussi nourrir leurs enfants tous les jours et les envoyer à l’école.

La prime Fairtrade est un montant supplémentaire que les communautés d’agriculteurs reçoivent, en plus du prix qu’elles obtiennent pour leurs produits. Ce montant, elles l’utilisent essentiellement pour financer des formations axées sur les méthodes de production durables, pour lutter contre les changements climatiques, construire des écoles et des hôpitaux, etc.

Grâce au système Fairtrade, les agriculteurs prennent donc leur avenir en main. Ils ne sont pas tributaires des dons ni de la bonne volonté d’autrui, mais reçoivent un salaire juste et équitable pour leur travail. De la même façon, à vrai dire, que vous recevez un salaire à la fin du mois pour vos heures prestées. Cela semble logique, mais pour beaucoup de gens, ce n’est pas encore le cas. C’est pourquoi le choix que vous posez dans le magasin fait bel et bien la différence. En jetant tout simplement votre dévolu sur ces bananes et ces morceaux de sucre Fairtrade, ou encore sur ce paquet de délicieux café accompagné d’une barre de chocolat équitable, vous changez notre système de commerce et encouragez un monde plus juste, et plus vert. Participez donc vous aussi au Fairtrade Challenge : organisez une pause cake et enregistrez-vous !